Nos activités

L’accompagnement en responsabilité sociale des organisations L’accompagnement de projets de développement

L’accompagnement en responsabilité sociale des organisations

dogs

Des organisations socialement responsables

Diagnostic conseil des performances sociales de l’organisation

Parce que la responsabilité sociale conduit à s’interroger sur les pratiques et les modes de fonctionnement de l’organisation dans l’accompagnement des femmes et des hommes,
Equalitys conduit dans une démarche de concertation l’analyse des processus de recrutement, du développement des compétences et de leur gestion prévisionnelle, de la politique de rémunération globale et de la protection sociale, des conditions de travail et de l’intégration de la diversité et des populations en difficulté.
Equalitys assure à partir des bonnes pratiques et des freins de l’accompagnement humain, l’élaboration d’un programme d’actions pour aider l’organisation à mettre en œuvre sa démarche de progrès.

Diagnostic conseil en évaluation des pratiques dans le domaine du handicap
Depuis la loi du 11 février 2005, les dispositions sur le handicap dans les organisations sont complétées et renforcées.
Outre l’enjeu de l’accessibilité des personnes handicapées dans les lieux publics, de l’obligation du respect d’un quota de 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises, mais aussi dans les collectivités ou structures de plus de 20 salariés, il est posé un principe de non-discrimination du travailleur handicapé. Dans cette perspective, les contributions des organisations ne respectant pas cette obligation sont alourdies.
Or, toute organisation peut mener des efforts particuliers en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi de personnes handicapées.
Pour vous aider dans la mise en œuvre d’une politique responsable en matière de handicap, Equalitys mène un état des lieux de l’intégration du handicap dans tous les services rendus par une organisation. Equalitys identifie les besoins de l’organisation pour une meilleure appréhension du handicap et formule des recommandations adaptées qui favoriseront la prise en compte d’une démarche socialement responsable.

Évaluation de l’implication de l’organisation auprès des communautés
En considération de la norme ISO 26000 qui clarifie les lignes directrices de la responsabilité sociétale, nombre d’entreprises souhaiteraient traduire de grands principes sociaux et environnementaux en actes concrets.
Souvent entreprises et territoires se voient, se croisent, mais ne se connaissent pas.
Equalitys aide les entreprises et les organisations à mieux comprendre les territoires sur lesquels sont exercées leurs activités et à promouvoir les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociétale.
Pour accroître des synergies connectant entreprises et territoires, Equalitys construit un processus d’analyse socioéconomique des territoires, des enjeux géopolitiques et géostratégiques, du positionnement de l’entreprise et de ses pratiques sociétales dans l’environnement territorial. A partir de cette analyse, Equalitys met en perspective les actions utiles pour l’environnement et pour les communautés du territoire (actions en faveur des associations, mécénat de compétences…) avec celles que l’entreprise pourrait développer, et accompagne leur mise en œuvre.

elephant

Diagnostic conseil en politique d’essaimage
Tandis que l’essaimage peut constituer auprès de certaines organisations, un moyen de gérer du surplus d’effectifs, il peut aussi être le vecteur d’une vraie politique sociétale responsable, offrant ainsi aux salariés, la possibilité de créer une entreprise.
Cette dernière philosophie soutenue par Equalitys porte au sein de l’organisation, la conception d’un espace dédié à l’initiative de projets développés par des salariés ou des agents. Parce que le salarié ou l’agent peut contribuer à la création d’un nouveau service connexe et cohérent avec la stratégie de l’organisation, Equalitys accompagne la fécondation et la mise en œuvre de dispositif d’essaimage dans les entreprises. Equalitys, après un diagnostic des actions d’essaimage, des expériences engagées et des bonnes pratiques, construit le processus et l’espace dédié à l’essaimage. Equalitys mobilise des partenaires territoriaux pour faciliter l’insertion du salarié ou de l’agent futur créateur d’entreprise, dans l’environnement économique local.

L’accompagnement de projets de développement

flowers

Relance de territoires

Schéma de développement territorial
Soucieuse de maîtriser le développement de leur territoire, la clause de compétence générale des collectivités autorise toute collectivité territoriale à élaborer un projet stratégique de développement économique. Néanmoins l’accumulation des compétences des collectivités et des structures qui y sont associées, ainsi que le marketing territorial poussent les collectivités à la concurrence et à une dispersion des talents et des savoir-faire, pourtant indispensables à la promotion d’un territoire.
Equalitys, par sa démarche responsable de concertation accompagne les collectivités dans l’identification d’un positionnement économique stratégique pertinent, à partir d’un état des lieux socioéconomique, la mesure des équilibres et des déséquilibres territoriaux, le partage des constats du diagnostic, jusqu’à la construction du projet stratégique en partenariat avec l’ensemble des forces socioéconomiques et l’élaboration de son plan d’actions.

Redynamisation et revitalisation de territoires
Confrontés aux mutations sociales et économiques, de nombreux territoires ont assisté au fil des années, à la disparition des activités porteuses d’emploi et des savoir-faire. Or, au-delà des drames sociaux engendrés par ces restructurations, l’image des territoires est altérée et freine l’installation de nouvelles ressources économiques.
Par son expertise dans l’accompagnement de restructurations et la relance économique des territoires, Equalitys, dans la préservation d’un dialogue social et territorial, conduit et anime la mise en œuvre d’opérations de revitalisation et de réindustrialisation des territoires. Equalitys favorise par le montage de dispositifs de financement locaux et l’offre d’une ingénierie d’accompagnement des territoires, la création d’emplois et d’activités nouvelles.

Recherche d’investisseurs
Poursuivant un objectif de réindustrialisation de leur territoire, des collectivités souhaitent attirer l’implantation de nouvelles entreprises créatrices d’emploi.
Pour accompagner cette dynamique, Equalitys appuie les collectivités dans le repérage et l’identification de leurs atouts et de leurs savoir-faire. Equalitys discerne et détecte les investisseurs et les activités porteuses de développement pour un territoire et soutient les collectivités dans leur démarche de marketing territorial.

Les projets d’organisation

fish

Développement des organisations

Regroupement des organisations
Des entreprises, des associations ou des services de collectivités, pour des enjeux de rationalisation des coûts, de cohérence d’actions, de développement, sont appelés à diversifier leur offre de service ou encore à mutualiser leurs activités.
Parce que ces changements bousculent les repères, les références, les pratiques, Equalitys sait que le temps de l’appropriation est nécessaire. Par une démarche consensuelle et de compréhension mutuelle, Equalitys accompagne ces processus de transformation.

Conception et optimisation de nouvelles organisations
Equalitys conseille et accompagne les territoires dans le montage de nouvelles organisations dédiées au développement économique : pépinière d’entreprises, hôtels d’activités, conception et mise en œuvre de dispositifs territoriaux de financement des entreprises.
Equalitys évalue les politiques publiques de développement économique comme les réseaux de création d’entreprise, de dispositifs de financement en vue d’en optimiser l’organisation.

Création d’entreprises
Equalitys conseille et accompagne des porteurs de projets de développement de maintien et de création d’emploi (accompagnement de projets de création et de développement d’entreprise : appui à l’élaboration du business plan, analyse du projet, mesure des atouts et des freins, accompagnement et suivi du lancement…).

L’accompagnement vers un autre management

Réussir la transformation des organisations
Nos organisations, dans tous les secteurs d’activités, se transforment profondément aujourd’hui et continueront à se transformer demain, que ce soit par anticipation ou sous la pression de l’environnement.
Ces évolutions profondes, parfois radicales, rencontrent généralement de grandes difficultés dans leur mise en œuvre, même si leurs objectifs ne sont pas contestés. De telle sorte que plus des trois quarts d’entre elles n’aboutissent pas aux résultats qui étaient visés.
On parle alors beaucoup de résistance au changement. Or, des transformations très complexes, radicales, réussissent pourtant, sans rencontrer de résistance majeure. Et des évolutions sensiblement plus modestes a priori rencontrent, à l’inverse, des résistances insurmontables.
Chez EQUALITYS, nous ne croyons pas trop à la pertinence de cette notion omniprésente de « résistance au changement ». Ni vraiment à la solution rebattue de la « communication », plus ou moins renforcée de « mobilisation », qui devrait permettre de surmonter l’obstacle en faisant comprendre et admettre le changement au plus grand nombre.
Nous croyons à la conception en amont d’un processus social de transformation prenant pleinement en compte les facteurs humains, en particulier les facteurs sociaux (outre les facteurs relevant de la psychologie individuelle).
Des études préalables d’impact humain et social permettent de prévoir dans une très large mesure la perception et le comportement des acteurs sociaux. Elles doivent constituer, à notre sens, le socle de tout processus de changement.
Des modes de management et de gestion sociale ad hoc permettent ensuite de favoriser la mise en mouvement des acteurs avec l’évolution de leurs représentations de la situation. Ils doivent constituer l’investissement majeur des dirigeants et des managers, dès le moment où ils engagent le processus de transformation.
EQUALITYS met à la disposition de ses clients l’expérience et les méthodologies qui permettent de formuler des réponses pertinentes, à la carte, adaptées aux problématiques de chaque organisation : étude d’impact humain et social, conception du processus social de transformation, accompagnement de la Direction et du management.

Prévenir le stress au travail et maîtriser les risques psychosociaux
Le stress au travail, principal facteur de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui « risque psychosocial » ou « risque mental » professionnel, semble être en progression constante dans nos organisations, en particulier dans le secteur tertiaire, celui des services et du secteur public (sans être en régression dans l’industrie ni le BTP, au demeurant).
Ainsi, les Risques PsychoSociaux pourraient bien constituer demain les risques majeurs dans les entreprises comme dans les administrations, bien qu’ils aient été identifiés plus tardivement que les risques physiques, chimiques et biologiques.
Ces risques ne constituent pourtant pas une fatalité ; ils peuvent être mis sous contrôle. En effet, ils sont fortement liés à l’évolution des métiers et des organisations, aux modes de management et de communication, aux politiques et aux systèmes de gestion des Ressources Humaines, comme aux relations sociales. Nous disposons de leviers d’action sur tous ces plans, dans tous ces domaines.
Chez EQUALITYS, nous ne croyons pas vraiment à la pertinence de notions simplificatrices comme la « souffrance au travail » (qui conduit à des approches psychologiques hygiénistes), ou comme la « qualité de vie au travail » (qui conduit à agir en périphérie de l’activité professionnelle).
Nous observons que le bien-être et l’efficacité au travail se construisent en même temps que la qualité du travail lui-même dans un contexte favorable en termes d’organisation, de management, de communication, de gestion des Ressources Humaines et de relations sociales.
Il convient donc de faire tout d’abord l’analyse objective des tensions existantes et des facteurs de risque actuels, selon plusieurs grilles de lecture complémentaires fournissant une vision globale juste. Pour être éclairante, cette analyse doit être avant tout qualitative, compréhensive (même si des méthodes quantitatives complémentaires peuvent être utiles). Alors, il est possible de construire de vraies solutions, prenant en compte ces différentes dimensions en tant que de besoin, susceptibles d’emporter l’assentiment de l’ensemble des acteurs.
EQUALITYS conduit ainsi des diagnostics approfondis du stress au travail et des risques psychosociaux, construit des programmes de prévention, forme les acteurs clés et accompagne ses clients et leurs partenaires sociaux dans la mise en œuvre opérationnelle de ses préconisations.

Manager autrement : pour un « management durable »
Après des décennies de progrès théorique, méthodologique et opérationnel, à la fin du siècle dernier, le management semble aujourd’hui à bout de souffle dans nos organisations.
Depuis les années 2000, les managers ressortent dans toutes les études comme se sentant particulièrement soumis à la pression et souvent eux-mêmes les plus épuisés, voire désenchantés parmi leurs collaborateurs… Même si la plupart prennent grand soin à éviter de le laisser paraître en interne.
Dans leur rôle, ces managers constatent un désengagement grandissant, une prise de distance, une mise en retrait et en économie d’énergie des personnes et des équipes qu’ils encadrent. Ils peuvent alors être tentés par des explications trop simples pour être consistantes (comme le changement des générations, « Y » par exemple), et qui conduisent à de fausses solutions. Les problématiques sont cependant bien réelles, même si elles doivent être posées en d’autres termes pour trouver de vraies pistes d’amélioration.
Chez EQUALITYS, nous ne croyons guère aux méthodes éphémères de management qui offrent des solutions miracles instantanées, marketées au gré des modes, se tenant à disposition de tout un chacun dans un vade-mecum qu’il suffirait d’appliquer.
Nous croyons au management durable. Nous constatons que le management, pour être efficace, doit d’abord être en adéquation avec les besoins et les attentes du corps social. Qu’il doit convenir tout autant au manager qu’aux managés. Qu’il doit s’inscrire dans le temps et non pas dans le très court terme.
Cette approche permet de trouver de vraies réponses aux questions essentielles : comment favoriser le (ré)investissement professionnel des acteurs, générer l’adhésion aux projets de l’organisation, développer l’implication du plus grand nombre. Et favoriser ainsi la performance globale de notre organisation.
Nous accompagnons donc nos clients dans l’évaluation de leurs dispositifs actuels de management, dans la conception d’ajustements de ces dispositifs et dans la mise en place de démarches de management renouvelées, adaptées aux projets de l’entreprise comme aux caractéristiques des personnels.

Mener un dialogue social constructif dans les organisations
Les Instances Représentatives du Personnel ont grandement évolué ces dernières décennies et leurs attributions se sont considérablement accrues en droit.
En parallèle, les idéologies, les stratégies et les pratiques d’une grande partie des syndicats se sont transformées de manière significative. Elles se sont tant ouvertes que dispersées dans un environnement économique, social et politique profondément différent d’hier.
Certes, on observe toujours ici ou là des pesanteurs récurrentes chez certains interlocuteurs. Mais il existe de réelles marges de manœuvre dans un champ désormais mouvant, où les lignes bougent. Les situations inédites que nous constatons, la diversité des jeux d’acteurs que nous observons, les projets ambitieux que nous accompagnons sur le plan social le montrent clairement.
Ces évolutions profondes constituent pour nos organisations de véritables opportunités d’aller au-delà de relations sociales historiquement contraintes, largement conditionnées par le formalisme et les jeux de rôles figés qui freinent les progrès de l’entreprise.
Chez EQUALITYS, nous considérons que l’optimisation du Dialogue Social constitue un enjeu majeur de performance pour nos organisations tout autant qu’un sujet essentiel de relations sociales. Toutefois, si beaucoup d’entreprises partagent cette conviction, nombre d’entre elles s’interrogent sur la manière de procéder.
Pour contribuer à y voir clair, un diagnostic du Dialogue Social, débouchant en plan d’actions, est un outil précieux. Il permet de disposer d’un éclairage d’expert sur son fonctionnement dans l’entreprise, tout en positionnant les pratiques de gestion des relations sociales de l’organisation dans son environnement. Il évalue les axes et les domaines de progression possible et souhaitable. Il détermine les principales opportunités d’optimisation du dialogue social pour l’entreprise, versus les risques éventuels. Il amène à préconiser les modalités d’un véritable programme d’optimisation.
EQUALITYS met à la disposition de ses clients son expérience des relations sociales et ses méthodes d’évaluation du Dialogue Social pour établir ce diagnostic et préconiser des orientations renouvelées. EQUALITYS accompagne également ses clients dans la mise en œuvre de ses recommandations stratégiques et opérationnelles.